How digital shapes our lives

About Numa

Numa features a series of reports that showcase digital experiences created in Quebec and provide visibility for digital creators.

The digital revolution has taken over all sectors of society and continues its unstoppable march around the world.

In 2014 in Quebec, this revolution was apparent in changes to consumption patterns for culture products: 1 out of every 2 adults purchased products online; more than 50% watched videos on the web; 32% streamed music online; nearly 40% played online games (including all game platforms); and 16% downloaded e-books.

Beyond its effect on culture consumption, the digital production industry is a powerful economic engine. In Quebec, it exceeds a billion dollars in revenue and has created more than 13,000 direct jobs.

Regroupement des producteurs multimédia (RPM), whose mission is to represent Quebec’s multimedia producers, considers digital progress as an outstanding source of economic, cultural, social, and personal opportunity expressed through innovative projects that are useful to the community.

In 2010, RPM created the annual Numix Prize contest, to reward the best digital productions in Quebec.
Numix and Numa have a shared objective: provide a showcase for our digital culture practitioners whose boldness and creativity enable them to make brilliant contributions to the international digital ecosystem.

What do the digital productions featured on Numa have in common?
Of course, they’re designed and developed in Quebec. More important, though, is that they change the way we relate to the world.

They show new ways of doing things, new ways of travelling, working, listening to music, conducting transactions, interacting with others, acquiring knowledge, managing one’s health, and more.

They fall into five categories – Arts, Games, Media, Business, and Webseries – thereby largely reflecting all sectors of the digital industry.

Behind the scenes

But who is actively working behind the scenes on these innovative web sites, ingenious mobile applications, virtual reality films, augmented reality games, immersive screenings, and interactive itineraries? Producers, directors, information technology specialists, scriptwriters, video artists, interface and user-experience designers, web copywriters, analysts, and strategists – all of whom love digital technology and want to create memorable experiences.

Quebec’s digital industry is full of brilliant, creative, driven, and friendly people – which is something you’d know only if you we’re part of this industry. And that is why Numa was created: to promote these talented folks and their achievements.

Thanks to Numa, the Quebec digital industry is no longer a closely guarded secret.

Rights-free content

All Numa content is rights-free. Please feel free to read this content and share it with everyone you know. As an individual, you can share the articles and videos directly on your networks. If you’re with a company or organization, you can become a Numa content distribution partner by getting in touch with RPM, which will be glad to provide access to source files and a few extra features.

Enjoy the experience and don’t forget to share!

Le numérique qui façonne nos vies

À propos de Numa

Numa propose une série de reportages qui nous font découvrir des expériences numériques réalisées au Québec, en donnant la parole à ses créateurs.

La révolution numérique s’est installée à demeure dans toutes les sphères de la société et elle poursuit inexorablement son avancée à l’échelle planétaire.

Au Québec en 2014, cette révolution s’est traduite entre autres sur le plan culturel par un changement dans les habitudes de consommation : 1 adulte sur 2 achetait des produits en ligne, plus de 50% regardaient des vidéos sur Internet, 32% écoutaient de la musique en continu sur le Web, près de 40% jouaient à des jeux en ligne toutes plateformes confondues et 16% téléchargeaient des livres numériques.

Mais au-delà du phénomène culturel, l’industrie du numérique représente un formidable moteur économique. Au Québec, sa valeur globale se chiffre à plus d’un milliard de dollars de revenus avec la création de plus de 13 000 emplois directs.

Le Regroupement des producteurs multimédia (RPM), dont la mission est de représenter les producteurs multimédia du Québec, considère la mutation numérique comme une extraordinaire source d’opportunités économiques, culturelles, sociales et humaines, opportunités qui s’expriment par des projets innovateurs et utiles à la société.

En 2010, le RPM créait d’ailleurs le concours des Prix Numix, pour justement récompenser chaque année les meilleures productions numériques québécoises.

Numix et Numa, même objectif : faire rayonner les artisans de la nouvelle culture numérique d’ici qui, par leur audace et leur créativité, participent avec brio au grand écosystème international.

Qu’ont en commun les productions numériques présentées sur Numa?

Bien sûr, elles sont conçues et réalisées au Québec. Mais le plus important, qu’elles changent le rapport au monde.

Innovatrices, elles présentent des nouvelles façons de faire – nouvelles façons de voyager, de travailler, d’écouter de la musique, de conclure des transactions, d’interagir avec autrui, de jouer, d’acquérir des connaissances, de gérer sa santé, etc.

Elles sont classées en cinq catégories – Arts, Jeux, Médias, Affaires et Webséries – pour refléter en grande partie tous les secteurs de l’industrie du numérique.

En coulisses

Mais qui s’active en arrière-scène de ces sites Web innovants, de ces applications mobiles ingénieuses, de ces films en réalité virtuelle, de ces jeux en réalité augmentée, de ces projections immersives, de ces parcours interactifs? Des producteurs, des réalisateurs, des informaticiens, des scénaristes, des vidéastes, des designers d’interfaces et d’expériences utilisateurs, des rédacteurs Web, des analystes, des stratèges, bref, des mordus du numérique désireux de créer des expériences mémorables.

L’industrie du numérique québécoise regorge de gens brillants, créatifs, passionnés et sympathiques, mais il faut faire partie de cette industrie pour le savoir. 
C’est pour mettre en lumière ces gens et faire rayonner leurs réalisations que Numa a été créé.

Avec Numa, les coulisses de l’industrie du numérique québécois ne seront plus un secret bien gardé.

Des contenus libres de droit

Tous les contenus de Numa sont libres de droits et n’attendent que vous pour qu’ils soient diffusés au plus grand nombre. Deux possibilités : si vous êtes un individu, vous pouvez partager les articles et les vidéos directement dans vos réseaux respectifs; si vous êtes une entreprise ou un organisme, vous pouvez devenir un partenaire de diffusion des contenus de Numa, en communiquant avec le RPM qui se fera un plaisir de vous donner accès aux fichiers sources, et à certains extras.

Bonne navigation et bons partages!