Arts

INSIDE THE BOX OF KURIOS

CIRCUS IN A CIRCLE

Entering the magical world of Cirque du Soleil through the portal of virtual reality.

The story in the Cirque du Soleil show, Kurios, Cabinet of Curiosities, is set at the end of the 18th century – a period marked by the emergence of many inventions and innovations, including the gramophone, wireless telegraphy, and the cinema. For director Michel Laprise, all of these inventions had something in common: they brought people closer together. “It must’ve been wonderful to live in the era of the Méliès brothers,” he opines. As they created their films, they were inventing the grammar of film.” For Michel, adapting Kurios to virtual reality (VR) was also an opportunity to create the syntax of a new medium.

André Lauzon, producer and digital studio director at Cirque du Soleil Média, was completely won over by the potential of VR when he experienced Strangers with Patrick Watson, one of the first VR projects produced by Félix & Paul Studios. “I realized that Félix Lajeunesse and Paul Raphaël are the world’s best VR practitioners, both in terms of technology and design.”

André Lauzon quickly realized that virtual reality could offer a new way of transposing a circus experience on screen, along with the Cirque du Soleil’s famous “magic powder”: “In a live show, you can’t get that close to the artists.”

To establish a close rapport between the spectators and acrobats, it was necessary to readapt the original work completely and build the experience for a single observer. To guide the artists, Michel Laprise encouraged them to treat the camera as if it were a person they knew, someone in need of love, joy, and entertainment. “Everyone looked at the camera in a very personal manner, which made for a diversity of relationships. It’s as if the spectator is a new curiosity, newly arrived in the laboratory.”

Kurios, Cabinet des curiosités

 

VR pioneers Félix and Paul are no strangers to immersive experiences. “At the beginning, we put up large installations where we used techniques like holography and stereoscopy, then we migrated toward virtual reality,” recounts co-founder Félix Lajeunesse. “In early 2013, we began to create the tools we needed, because none of these things were around just a few years ago.”

The show was to be captured with a single shot, in all directions at once. But Félix is used to this level of complexity: “The protocol is different from that of filmmaking. It’s a bit like Braille. You work at it until it becomes intuitive.”

Félix Lajeunesse de Felix & Paul, et Michel Laprise, metteur en scène au Cirque du Soleil

 

Today, virtual reality is a normal pursuit for Félix. According to André, the experience of Kurios shows that this technology is here to stay and that we need to embrace it and make it our own.

kurios,

Cirque du Soleil Média et Felix & Paul Studios ont créé une expérience immersive en réalité virtuelle où le spectateur est invité à prendre place sur scène et à découvrir un monde étrange qui bouleverse sa perception de la réalité.

View Project

Credits

Producteur(s)

Stéphane Rituit;André Lauzon;Jacques Méthé

Diffusion

A visionner sur le GearVR de Samsung

Réalisateur(s)

Félix Lajeunesse;Paul Raphael;Michel Laprise

Son

Jean-Pascal Beaudoin

Arts

INSIDE THE BOX OF KURIOS

CIRQUE 360

Intégrer l'univers magique du Cirque du soleil, grâce à la réalité virtuelle.

L’histoire du spectacle du Cirque du Soleil Kurios, Cabinet des curiosités, se déroule à la fin du 18e siècle : une période marquée par l’arrivée d’une multitude d’inventions et d’innovations comme le gramophone, la télégraphie sans fil et le cinéma. Pour le metteur en scène Michel Laprise, toutes ces inventions ont un point en commun : elles rapprochaient les gens. «Ça devait être formidable de vivre à l’époque des Méliès, suppose-t-il. En créant leurs films, ils en inventaient la grammaire.» Pour lui, adapter Kurios en réalité virtuelle ou VR (virtual reality), c’était l’opportunité de créer à son tour le langage d’un nouveau médium.

Le producteur et chef du studio numérique de Cirque du Soleil Média, André Lauzon, avait été complètement séduit par le potentiel du VR en vivant l’expérience Strangers with Patrick Watson, un des premiers projets en VR de Félix & Paul Studios. «Je me suis bien aperçu que Félix (Lajeunesse) et Paul (Raphaël) sont les meilleurs en VR dans le monde, autant pour leur approche technologique que conceptuelle.»

 

 

André Lauzon s’est vite rendu compte que la réalité virtuelle pouvait offrir une nouvelle façon de traduire l’expérience du cirque à l’écran, tout en y appliquant la «poudre magique» du Cirque du soleil : «La proximité avec les artistes, c’est quelque chose que tu ne peux pas avoir dans un spectacle.»

Pour établir un rapport intime entre le spectateur et les acrobates du Cirque, il fallait donc réadapter complètement l’œuvre originale et tailler l’expérience pour un seul observateur. Pour guider les artistes, Michel Laprise les invitait à imaginer la caméra comme une personne qu’ils connaissaient, qui a besoin d’amour, de joie, d’être divertie. «Tout le monde la regardait d’une façon très personnelle. Il y avait une diversité de rapports… C’est comme si le spectateur est une nouvelle curiosité, et c’est son tour d’arriver dans le laboratoire.»

 

Kurios, Cabinet des curiosités

 

Les pionniers de la réalité virtuelle Félix et Paul n’en sont pas à leur première expérience immersive. «Au début, c’était des grandes installations où on utilisait des techniques comme l’holographie et la stéréoscopie, puis on a migré vers la réalité virtuelle», raconte le cofondateur Félix Lajeunesse. «Au début 2013, on a commencé à créer les outils dont on avait besoin, parce qu’il n’y avait rien de ça qui existait il y a quelques années encore.»

La mise en scène du tournage devait se faire en un seul plan, dans toutes les directions à la fois. Mais Félix est habitué à ce niveau de complexité : «Le protocole est assez différent du cinéma. C’est un peu comme du braille. Il faut que tu t’habitues pour que ça devienne intuitif.»

Félix Lajeunesse de Felix & Paul, et Michel Laprise, metteur en scène au Cirque du Soleil

 

Aujourd’hui, la réalité virtuelle est une chose très naturelle pour Félix. Selon André, l’expérience de Kurios démontre que cette technologie est là pour rester, qu’il faut l’accueillir à bras ouverts et se l’approprier.

kurios,

Cirque du Soleil Média et Felix & Paul Studios ont créé une expérience immersive en réalité virtuelle où le spectateur est invité à prendre place sur scène et à découvrir un monde étrange qui bouleverse sa perception de la réalité.

Voir le projet

Crédits

Producteur(s)

Stéphane Rituit;André Lauzon;Jacques Méthé

Diffusion

A visionner sur le GearVR de Samsung

Réalisateur(s)

Félix Lajeunesse;Paul Raphael;Michel Laprise

Son

Jean-Pascal Beaudoin