La compagnie de danse Les Grands Ballets est une institution prestigieuse. Lorsqu’un spectateur voit une de ses représentations, il ne peut qu’être ébloui par la grâce des mouvements, mais aussi par les costumes, l’éclairage et l’orchestre. « Vivre un spectacle des Grands Ballets va bien au-delà de la danse, explique Louis-Pierre Chouinard, cofondateur et directeur de la création chez Deux Huit Huit, l’agence interactive qui a hérité de la mission de repenser le site web des Grands Ballets. L’expérience en ligne devait laisser transparaître l’émotion de la danse à travers un écran. »
Selon Louis-Pierre Chouinard, l’ancien site des Grands Ballets était rigide et ne permettait pas à l’internaute de sentir les émotions procurées par la forme d’art si particulière qu’est le ballet.
Un site web, c’est un écran avec lequel quelqu’un dialogue, indique-t-il. Quand deux humains se parlent l’un en face de l’autre, ils communiquent par l’entremise de leur langage corporel, de leurs expressions faciales, de leur habillement et de leur coiffure. C’est la même chose avec un site web, il faut arriver à transmettre une personnalité et à développer un ton. Je pense que ce nouveau site des Grands Ballets permet de comprendre qui ils sont vraiment.
Pour y parvenir, Deux Huit Huit a mis l’accent sur l’image. Ayant réfléchi à une palette de couleurs riche et raffinée, qui met en valeur une alternance de photos et de textes épurés, l’équipe a conçu un site facile à consulter, mais également capable de gérer beaucoup de contenus.
« Avec ce site, on a bonifié l’expérience du spectateur, avant comme après les représentations, explique Louis-Pierre Chouinard. On stimule son intérêt avec différents contenus. On a aussi créé une section magazine qui remplace les programmes de soirée. Auparavant, ceux-ci étaient imprimés à des milliers d’exemplaires et avaient une durée de vie d’environ une heure. Maintenant, c’est le numérique qui a pris cette place. C’est non seulement écologique, mais c’est aussi économique pour la compagnie de danse. »
Réinventer le site web d’un organisme culturel a ses particularités, confirme Louis-Pierre Chouinard. La plupart du temps, on se retrouve avec une grande quantité de contenus à gérer.
Ce n’est pas le premier site du genre qu’on fait et la gestion de contenu est une problématique récurrente. Pour les Grands Ballets, nous avons travaillé avec une archive importante de spectacles, de photos, de biographies de danseurs et de chorégraphes. C’est très long d’extraire toute cette information pour lui donner tout son sens et la place qu’elle mérite en ligne.
Content du résultat, Louis-Pierre Chouinard pense que le site réussit à se démarquer, principalement grâce à sa direction artistique. « C’est agréable de faire du beau, mais c’est aussi relativement facile : on a des designers incroyables au Québec. Mais au-delà de cela, ce qui est important, c’est que le site soit performant. Depuis qu’on l’a lancé, il génère 25 % de plus de ventes en ligne et le panier d’achats a également augmenté de 22 %. Pour nous, ce sont les meilleurs indicateurs de réussite. »
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.