Jeux

Mankind Divided

Deuxième opus de Deus Ex

Le deuxième opus de Deus Ex démontre un fois de plus le savoir-faire de la boite de jeux vidéo Eidos Montréal.


Dans l’univers du jeu vidéo, Deus Ex est une série-culte produite par l’un des plus importants studios de jeux vidéo AAA du Québec, Eidos Montréal. Créé en 1998 par le légendaire développeur Warren Spector — qui a travaillé sur des séries marquantes des années 1990 comme Wing commander et Ultima —, c’était à l’époque l’un des premiers titres qui donnaient une grande liberté au joueur. Dans cet univers cyberpunk, chaque décision a des conséquences et si quelqu’un choisit d’accomplir des missions sans tuer une seule âme virtuelle, c’était possible. Une rareté encore aujourd’hui dans les jeux vidéo.

Deuxième opus de Deus Ex, Mankind Divided remet en scène l’agent Adam Jensen. Devenu à moitié machine contre son gré au début du précédent opus Human Revolution, Jensen doit désormais utiliser ses talents pour déjouer une conspiration planétaire.

Alors que Human Revolution avait convaincu les fidèles du monde entier de la capacité de Eidos à livrer un triple A digne de ce nom, le suivant devait tout de même corriger les erreurs qui s’y étaient incrustées.

« C’est un défi de façonner la suite d’un succès, explique André Vu, directeur de la marque chez Eidos Montréal. Lorsqu’on a vu l’accueil qu’a reçu Human Revolution, on s’est dit : qu’est-ce qu’on a fait? On savait qu’on avait placé la barre haute et qu’on devait offrir un titre encore plus raffiné. »

Pour y arriver, l’équipe d’Eidos Montréal a sondé des milliers de joueurs partout sur la planète. L’aspect le plus irritant pour ceux-ci fut les affrontements contre les leaders ennemis. À certains moments de l’histoire de Jensen, les joueurs devaient obligatoirement combattre des adversaires puissants, ce qui désavantageait ceux qui préféraient éviter subtilement les obstacles.

Ce retour leur a démontré à quel point les admirateurs de Deus Ex s’accroche à leur liberté d’action. « On avait tenu pour acquis qu’on pouvait exiger qu’ils se livrent à une bataille, indique André Vu. Erreur! » Les développeurs d’Eidos ont donc cherché des solutions originales pour créer un scénario où l’on ne retrouve pas de « boss » comme tel (à une exception près), mais où l’on peut toujours négocier, affronter ou se cacher de ses antagonistes.

L’aspect narratif, l’intrigue, les personnages, les thématiques abordées avaient cependant fait le bonheur de tous. « Avec Human Revolution, on avait fait passer la franchise de la science-fiction à l’anticipation et ce fut apprécié, explique André. Ça veut dire qu’on n’invente rien, les enjeux soulevés dans notre univers découlent de technologies qui existent aujourd’hui, mais qui n’ont pas encore été déployées. Cela a fait en sorte que le jeu est un peu plus intellectuel, un peu plus mature.  »

Mankind Divided a connu un succès critique lors de sa sortie, récoltant de nombreux honneurs. Des contenus téléchargeables ont depuis été ajoutés et il y a fort à parier qu’un prochain titre est en préparation. « Ah ça! Tu sais la réponse : je ne peux rien dire », dit André Vu, sourire en coin.

Deus Ex : Mankind Divided,

Voir le projet

Crédits

Producteur

Olivier Proulx

Coproducteurs

Jules Morgan, Marc-André Dufort

Client / diffuseur

Square Enix

Chef de studio

David Anfossi

Directeur de jeu

Patrick Fortier

Directrice de narration exécutif

Mary DeMarle

Directeur de jeu exécutif

Jean-Francois Dugas

Directeurs artistiques

Martin Dubeau, Jonathan Jacques-Belletête

Animateurs

Francine Mangin, Leander Schock, Aline Schleger, Kirk S. Sandiford

Directeur de programmation

David Gallardo

Directeur audio exécutif

Steve Szczepkowski

Acteur

Elias Toufexis

Compositeurs

Michael McCann, Sascha Dikiciyan

Société de production

Eidos-Montréal