Comment bien préparer sa virée à la majestueuse station de ski de Charlevoix ? En consultant sur le Web un tableau de bord ingénieux, mis à jour en temps réel et accessible à distance.
Dans Charlevoix, une seule station s’ouvre aux amateurs de ski, de planche et de luge : le Massif de Charlevoix, avec 770 mètres de dénivelés et 52 pistes. Les habitants de la région, mais aussi de la Ville de Québec, y viennent pratiquer leur sport de glisse préféré.
Pour faire découvrir la destination, le Groupe Le Massif a demandé à Sigmund, une agence de Québec, de recréer complètement son site Internet.
Le nouveau « massif.com » propose une expérience interactive personnalisée, offrant à ses utilisateurs la possibilité de construire leur propre aventure, des plaisirs épicuriens de l’hôtel Le Germain en passant par les sommets enneigés de la montagne. Depuis son ouverture, le site met de l’avant les conditions de la neige pour attirer les adeptes.
Pour mieux comprendre ce que recherchent les amateurs de glisse, l’équipe de Sigmund a réalisé deux types de recherches, l’une spontanée, en se rendant directement sur les pentes pour discuter avec les gens, leur demandant quel avait été l’élément déclencheur pour qu’ils choisissent Le Massif plutôt que, par exemple, le Mont-Sainte-Anne, plus proche de la capitale québécoise. Ce sont près de 25 entrevues qualitatives qui ont été réalisées.
L’agence a également pris l’approche plus classique d’un sondage en ligne, avec des questions ouvertes, que les entrevues sont venues raffiner. L’objectif des propriétaires du Massif était de mieux comprendre les besoins de leur clientèle afin de mieux la desservir.
« Au départ, les gens choisissent le Massif pour la qualité de la neige, qui demeure le premier facteur décisionnel », explique Martin Pilote, associé, chef service-conseil et opération de Sigmund.
Dès qu’on arrive sur le site Web du Massif, un petit carré en haut de la page indique le nombre de remontées ouvertes, les pistes ouvertes et la quantité de neige fraîche. L’internaute peut pousser sa recherche plus loin en consultant le tableau de bord, qui propose davantage d’information : les accumulations de neige présentes et à venir, la surface, le nombre des remontées ouvertes, la billetterie ou encore les webcams au sommet et à la base.
Grâce à un témoin de connexion (cookie), l’utilisateur peut choisir de conserver cette page spécifique du site, pour avoir toutes les informations nécessaires sans repasser par la page d’accueil. L’infolettre a été revue complètement et des alertes sont envoyées aux abonnés en cas de risque de tempête de neige, en collaboration avec Environnement Canada. Et une fois la tempête passée, un nouveau message est envoyé pour avertir les clients.
Autre irritant souligné par les gens que Sigmund a rencontrés : le temps d’attente pour accéder aux pentes. Il faut noter que, contrairement à la majorité des stations, on arrive au stationnement par le sommet de la montagne, là où se trouve la billetterie, dans le froid et le vent. Certains jours, l’attente peut être de 30 minutes avant d’acheter un billet.
Dorénavant, on peut acheter son billet en ligne, soit de son ordinateur en l’imprimant, soit directement en arrivant au Massif, avec son téléphone portable. Ces billets donnent accès à une file réservée aux gens possédant déjà leur billet. Fini le temps d’attente !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.