Webséries

Les Argonautes en ligne

La websérie dont l’enfant est le héros

La websérie des Argonautes plonge littéralement les jeunes fans dans l’univers de la série télé.

L’intrigue des «Argonautes», série s’adressant au 6 à 8 ans, est campée en 2175. À la rencontre d’extraterrestres, l’armada, avec à sa tête Maximilien, part explorer les confins de la galaxie. Série phare de la programmation jeunesse de Télé-Québec, « Les Argonautes » a entamé sa quatrième saison en janvier 2016. L’Argo a donc repris son envol avec Alex, Rufus, William, Ulysse et tous les autres Argonautes à son bord.

Chaque saison, depuis sa mise en ondes, l’émission s’accompagne d’un volet Web comprenant, entre autres, des jeux, des applications et l’Argoclub. Pour la troisième saison, en 2015, les enfants ont pu littéralement rentrer dans l’univers des Argonautes grâce à une websérie.

Pour la troisième saison, en 2015, les enfants ont pu littéralement rentrer dans l’univers des Argonautes grâce à une websérie.

L’idée vient de la demande même des jeunes amateurs de la série, qui ont écrit, dans des commentaires, qu’ils aimeraient rencontrer les Argonautes.

Florence Roche de Tobo et Nadine Dufour de Pixcom.
Florence Roche de Tobo et Nadine Dufour de Pixcom.

« Nous avons donc eu l’idée d’une websérie interactive diffusée chaque vendredi durant 13 semaines », explique Nadine Dufour, productrice chez Pixcom. Pour être en mesure de devenir un personnage de la série et de se voir à l’intérieur du vaisseau, aux côtés des autres personnages, l’enfant devait soit prendre une photo de lui ou choisir un avatar afin de personnaliser son expérience.

Chaque webépisode propose plusieurs fins, permettant à l’enfant de revenir jouer plusieurs fois. Au treizième épisode, 40 versions sont disponibles, et l’enfant peut personnaliser son expérience et gagner des cadeaux.

«Les Argonautes», la websérie.
«Les Argonautes», la websérie.

« Les meilleures idées sont dues aux contraintes, souligne Nadine Dufour. Évidemment, lorsque l’on s’attaque à un projet destiné aux enfants, plusieurs enjeux doivent être pris en compte et, en tout premier plan, la protection des données.»

« Tout l’environnement demeure fermé, précise Florence Roche, productrice exécutive chez Tobo, une boîte spécialisée dans la création de jeux et de divertissements numériques pour les enfants et la famille.

Nadine Dufour de Pixcom et Florence Roche de Tobo.
Nadine Dufour de Pixcom et Florence Roche de Tobo.

Toutes les informations sont sauvegardées dans le compte de l’enfant. En plus, nous avons crypté les données sur la base de données de Télé-Québec, ajoutant ainsi une couche de sécurité. » Dans un monde où la géolocalisation se généralise, personne ne voulait que l’adresse de l’enfant ne se retrouve dans le cyberespace.

Pixcom et Tobo ont donc travaillé très fort afin de limiter les failles de sécurité, tout en permettant aux enfants de personnaliser leur expérience.

« Télé-Québec prend soin de protéger les enfants, allant au-delà de la loi », note Florence Roche. L’expérience de la webésérie est également complètement gratuite et disponible uniquement sur Internet. Contrairement à d’autres univers conçus pour les jeunes, il n’y a pas de commercialisation dans le site jeunesse de Télé-Québec. Les parents ne se retrouveront donc jamais avec des factures inattendues.

«Les Argonautes», la websérie.
«Les Argonautes», la websérie.

Pour la prochaine saison des « Argonautes », Pixcom et Tobo ont concocté Argo Express, neuf mini jeux très rapides qui transforment la tablette en table de jeu. Alors que certains parents s’inquiètent de l’espace que les écrans prennent dans la vie de leur progéniture, Argo Express permet de jouer à deux, avec un autre enfant ou même avec un parent, puisque chaque joueur peut ajuster son niveau.

Les Argonautes,

Client / Diffuseur: Télé-Québec

Maison de production: Productions Pixcom

Entreprise de service: Tobo

Un projet en 2 volets qui met l’enfant au cœur de la grande aventure des «Argonautes»: une websérie interactive dont l’histoire est imbriquée à celle de la série et un fan-club favorisant la récurrence et l’engagement des fans.

Voir le projet

Crédits

Productrice

Nadine Dufour

Productrice au contenu

Marie-Ève Pelletier

Chargées de projet

Stéphanie Gagnon (Pixcom); Laurence Detraz (Tobo)

Scénariste

Rachel Cardillo; Yannick Ethier

Scénariste interactif

Alice Tronçon (Tobo)

Réalisateur

Simon Barette

BAO

Clifford Leduc-Vaillancourt; Drüs : Frédéric Desager; Mela : Marguerite D’Amour; Mia : Alexandra Sicard; Rufus : Sam-Eloi Girard; Shaolanne : Maxence Landry; Ami Argonaute : Justin Simon; Amie Argonaute : Tayna V. Lavoie