Affaires

Yüko

Quand la technologie peut faire une différence

Signée Mirego, une application mobile gratuite aide les diabétiques à gérer leur maladie.

 

Avoir le diabète change une vie. Du jour au lendemain, la personne concernée doit se transformer en expert de la maladie, calculer son taux de glycémie, savoir quand manger, reconnaître les signaux de détresse de son corps. Difficile de s’y adapter quand on est adulte; imaginez quand on est un enfant.

C’est pourquoi Mirego, avec le concours de Familiprix, a entrepris de créer l’application Yüko, une expérience ludique qui permet à toute la famille d’en apprendre plus sur cette maladie.

 

Yüko est né d’un hackathon au profit du Centre mère-enfant du CHUL et c’est Mirego qui a développé l’application pro bono. «Familiprix, un de nos bons clients, donne beaucoup au Téléthon Opération Enfant Soleil et on voulait aider nous aussi, explique Sébastien Morin, vice-président stratégie et expérience utilisateur chez Mirego. Nous nous sommes assis avec les gens du CHUL et ce sont eux qui ont identifié la clientèle sur laquelle on devait se pencher.»

Les fondateurs de Mirego se font un point d’honneur de faire savoir qu’ils sont ouverts à développer gratuitement des applications s’ils jugent la cause bonne. Sur leur site, les organismes sont invités à proposer directement leurs projets.

«La technologie peut améliorer la vie des gens, insiste Sébastien Morin. On a toujours voulu soutenir des causes et aider les organismes qui n’ont pas les sous pour se payer le développement d’une application. C’est dans l’ADN de l’entreprise.»

 

Une quarantaine de membres du personnel de Familiprix et de Mirego se sont donc retrouvés un week-end dans les bureaux de la firme pour concevoir trois différentes idées parmi lesquelles le Centre mère-enfant pouvait choisir un projet qui serait par la suite développé. «Nos employés adorent participer à ce genre de projet : c’est souvent une des raisons qui les pousse à venir travailler chez nous, dit Sébastien Morin. Leur motivation passe par la possibilité de faire une différence.»

Pour le Centre mère-enfant du CHUL, l’application répond à un vrai besoin. D’abord, elle permet de dédramatiser la situation en abordant le sujet du diabète par le biais du ludique. Ensuite, le fait que les tablettes mises à la disposition de tous dans la salle d’attente du centre permet aussi de faire plus facilement patienter parents et enfants. Déjà, le personnel est revenu avec des propositions de modifications, d’ajouts de fonctions et de contenus. «On a hâte de s’asseoir avec eux, dit Sébastien Morin. On voit qu’ils veulent faire vivre l’application.»

Et ce ne sont pas les seuls à en profiter. Sans en faire ouvertement la promotion, Mirego a versé l’application sur l’Appstore au bénéfice du plus grand nombre. «C’est sûr qu’en ne poussant pas, il n’y a pas tant de téléchargements. Mais, on a reçu des commentaires de familles pour qui Yüko a été utile. C’est pour ça qu’on fait ça.»

 

Yuko,

Voir le projet

Crédits

Producteur(s)

Mirego

Coproducteur(s)

Familirpix

Client(s) / diffuseur(s)

Mirego;

Chargé(s) de projet

Sébastien Morin;Jean-Philippe Couture

Rédacteur(s)

Marianne Fleury, Éric Savary (Familiprix), Julie Marois (Familiprix), Charles Choquette (Familiprix) et l'équipe de professionnels du Centre mère-enfant Soleil;

Infographiste(s)

Sébastien Morin, Jean-Bernard Filion, Karine Vézina, Xavier Armstrong;

Programmeur(s)

François Lambert, Simon Audet, Martin Bonneville, Pascal Martel, Jean-Philippe Martin;