Nous avons tous (ou presque) des souvenirs d’enfance, aux côtés de sa mère, de son père ou de sa grand-mère, dans la cuisine. L’amour des bons petits plats se transmet de génération en génération. Pour perpétuer la tradition, Coup de pouce et Recettes du Québec ont lancé une série Web-réalité pour encourager les parents à passer à la cuisine avec leurs enfants.
En tout, une douzaine de capsules proposent des duos parent-enfant réalisant une recette en un temps chronométré. Chaque épisode est animé par Eliott Miville-Deschênes, charmant garçon de 10 ans, qu’on a pu voir à la télé dans, entre autres, «La théorie du K.O.», «L’auberge du chien noir» ou encore «La galère». C’est lui qui lance le défi à l’enfant et son parent.
Par exemple, maman Marie-Ève et fiston Benjamin ont 30 minutes pour réaliser un cari aux pommes, recette choisie par Benjamin. Le duo se présente en quelques secondes, puis se retrouve en cuisine. «Et c’est parti!», lance Eliott, à la manière du chef Daniel Vézina dans l’émission «Les chefs!». Et voilà Benjamin qui prend en charge la cuisine, sa mère n’ayant le droit d’intervenir que s’il le demande. Eliott met son grain de sel de temps en temps par de petits commentaires complices avec le garçon. Puis, Julie DesGroseillers, une nutritionniste et auteure («Manger des bananes attire les moustiques», «Dis-moi qui tu es, je te dirai quoi manger»), y va de conseils pour mieux se nourrir tout en s’amusant. La recette terminée, on déguste!
L’objectif de la websérie lancée en janvier 2015, créée pour Les Producteurs laitiers du Canada, était de montrer l’importance de transmettre l’apprentissage culinaire d’une génération à l’autre. «Comme équipe, notre premier souci a été l’authenticité. Dire qu’il faut intégrer les enfants dans la cuisine, c’est bien beau, mais il fallait de démontrer de façon authentique», raconte Jocelyne Morissette, directrice, équipe de gestion de projets, Montréal et Toronto, chez Québecor.
Pour trouver les duos parent-enfant, une invitation a été lancée dans le magazine et le site Web de Coup de pouce. Près d’une centaine de famille a répondu à l’appel. Les duos choisis représentaient la réalité : des pères, des mères, des filles et des garçons, que l’on pouvait voir dans la vraie cuisine familiale, en appartement de ville et en maison de banlieue.
«Nous considérons que la culture culinaire fait partie de la culture avec un grand C, au même titre que la littérature ou le théâtre, affirme Martin Jolicoeur, le réalisateur de la websérie, qui a également signé «Par-dessus le marché» (TVA) et «L’assiette démystifiée» (Canal D). Le tournage s’est vraiment très très bien passé. Il faut dire que Jocelyne Morissette et la productrice déléguée Éloïse Forest ont fait un travail de casting formidable.» D’ailleurs, les duos étaient bien préparés avant le tournage. Le réalisateur souligne également le professionnalisme d’Eliott Miville-Deschênes, qui mettait les enfants à l’aise. «Le tout était extrêmement orchestré, même s’il n’y avait pas de scénario, note Martin Jolicoeur. Nous voulions réellement, à travers ces capsules, montrer comment cuisiner ensemble peut contribuer à transmettre des valeurs.»
Pour voir quelques capsules, cliquez ici.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.